Documentation

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Edition du site

Le site www.fondation-SC.com est édité par la fondation Soumaïla CISSE pour l’Espoir et L’Excellence (FSC), créé en République du Mali conformément à la loi n°2017-049 du 08 septembre 2017 relative aux fondations.

Son siège social est à au quartier Badalabougou Sema Rue : 148 Porte : 118. Elle est représentée par sa Présidente Mme Astan Traoré CISSE. Les propos et textes édités sur ce site n’engagent que la responsabilité de leur auteur.

Directeur de la publication : Madame Astan TRAORE CISSE.

La fondation est privée, laïque, apolitique, à but non lucratif et à caractère humanitaire.

Propriété intellectuelle

L’ensemble de ce site relève de la législation malienne et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproductions sont réservés, y compris les représentations iconographiques et photographiques.

Données personnelles

Se référer à notre politique de confidentialité.

Modification du site

L’équipe éditoriale se réserve le droit de modifier ou de corriger le contenu de ce site et de ces mentions légales à tout moment et ceci sans préavis.

Hébergeur

Le site www.fondation-sc.com est hébergé par la société OVH, SAS au capital de 10 069 020 € RCS Lille Métropole 424 761 419 00045. Code APE 2620Z N° TVA : FR 22 424 761 419. Siège social : 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix – France. Directeur de la publication : Octave KLABA.

Réalisation du site

Site web réalisé par Ma@low SARL.

Soumaila-Cisse

 » Soumaila Cissé : partisan infatigable de l’intégrationrégionale africaine

Au delà de son engagement politique pour le Mali, nul  n’oubliera sa contribution à l’émergence du  monde rural   à travers son passage remarqué à la compagnie malienne de développement des textiles CMDT.

Sa vision et son combat qu’il subdivise  en 4  axes, était aussi  de répondre aux préoccupations quotidiennes des citoyens africains, tout en mobilisant les leviers de financement pour la construction des puits dans les villages, des forages pour les populations afin d’accélérerl’accès à l’eau potable pour tous.

Né le 20 decembre 1949 à Tombouctou, cette fierté́ nationale, auréolée de ses expériences acquises lors  de ses passages,  successivement à plusieurs départements ministériels sous Amadou Toumani Toure, est élue, en janvier 2004, Président de la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), qu’il dirigera  avec brio, jusqu’en décembre 2011. Les progrès réalisés par l’Union au cours des dix dernières années et le leadership dont Soumaïla Cissé́ a fait preuve, à la tête de l’Organisation, sont unanimement appréciés par les Etats membres et les partenaires.

A travers plusieurs réformes, il fait de l’espace UEMOA, une zone économiquement intégrée en Afrique de l’Ouest.

D’ailleurs Soumaïla Cissé oeuvra a l’adoption en 2008 de la Politique commune d’amélioration de l’environnement(PCAE) dans la zone UEMOA axée sur la compétitivité des économies africaines, à la solidarité envers les plus démunis et à la préservation des ressources naturelles comme celle de la biodiversité des forêts. Il déclarait d’ailleurs je cite: « Dans les pays de l’UEMOA et particulièrement dans la zone sahélo-saharienne, le problème de l’eau constitue, en effet, l’une des contraintes majeures au développement économique et social » fin  de citation. 

Face aux contingences du moment, et sous son leadership, la Commission a décidé de réaliser, dans le cadre du programme hydraulique villageois, 8000 forages, en trois ans dans les 8 pays membres de l’ union. Des efforts saluéset par les populations et par  les dirigeants des 8 pays de l’espace économique. 

Son approche fut pragmatique au delà de lUEMOA, car Soumaila Cissé conscient des souffrances des populations, a réalisé au Mali des forages sur fonds propres pour soulager les problèmes d’eau des communautés. 

Entre autres œuvres humanitaires l’on  peut citer les forages réalisés à Nerekoro et Koumbi dans le cercle deekolokani.

Grâce a Soumaila Cissé, les élèves de Drametou dans le cercle de Bafoulabe prennent désormais les cours dans un cadre répondant aux normes, alors qu’ils étaient  abandonnés à leur sort par l’Etat. 

Également  en 2018, dans le village de Massala, à quelques kilomètres de Koulikoro, ont été inaugurées des salles de classe pour le jardin d’enfant. 

Aussi, plusieurs jeunes maliens ont pu terminer leur cursus scolaire  hors du Mali grâce au natif de Niafunke. 

Le 25 mars 2020, Soumaïla Cissé en campagne en vue des législatives dans  son fief électoral de Niafunke dans le nord du Mali a été enlevé par des hommes armés en compagnie d’une dizaine d’autres personnes. Comme une prémonition, il avait plutôt, interpelé les députés au siège du Parlement Panafricain en Afrique du Sud pour plus d’effort en vue de sauver le Sahel. 

Le président de LUnion pour la République et la Démocratie URD et chef de file de l’opposition malienne, Soumaila Cisse  est libéré le jeudi 8 octobre 2020  Au grand Bonheur de sa famille et de ses partisans.

Le vendredi 25 Décembre 2020 au matin, Lee monde se réveille sous le choc de l’annonce du décès de cet ancien ministre des finances, qui avait marqué son pays par son impressionnante résilience et intégrité.

Le Mali lui rend un dernier hommage le  1er Janvier 2021 avant de l’accompagner en sa dernière demeure.

 Ayant servi lAfrique avec conviction, foi, dignité et engagement , le député élu à Niafunké avait une vision et un projet pour sa patrie qu’il a tant aimé. Dieu en a décidé autrement. 

« À Dieu nous appartenons, A lui, nous retournons »